top of page

Association d'Aide aux Réfugiés Tibétains

Partager le bien-être.

AaRT est une association à vocation humanitaire, dirigée par des bénévoles, qui a pour but d’aider les réfugiés tibétains exilés en Inde et de contribuer à la sauvegarde de la culture tibétaine.

 

Nous intervenons principalement à Dharamsala, lieu de résidence du Dalaï Lama.

 

Nos missions : parrainages de familles, parrainages d’enfants des écoles tibétaines, dons à un centre de soins, et soutien de projets locaux.

 

Nous aidons des Tibétains qui viennent d’arriver en Inde après une fuite difficile à pied à travers l’Himalaya, souvent au prix de leur vie.

 

Nous accompagnons également leurs enfants tout au long de leur éducation y compris lors de leurs études universitaires.

 

Nous agissons en collaboration étroite avec notre correspondant tibétain sur place, et l’administration des TCV (Tibetan Children Village – écoles transmettant la culture tibétaine aux enfants réfugiés) ...

Partager un sourire

AaRT parraine des réfugiés tibétains qui sont en exil en Inde.

 

  • Les familles s’exilent en Inde pour échapper aux pressions des Chinois, vivre à proximité du Dalaï Lama, leur guide spirituel, et faire bénéficier leurs enfants d’une éducation tibétaine à laquelle ils n’ont pas droit au Tibet.

  • De jeunes adolescents, attirés par la liberté, l’espoir de vivre mieux hors du Tibet et désireux d’accéder à un certain modernisme, s’échappent parfois en douce de leur famille et arrivent seuls en Inde.

  • Certains enfants se retrouvent en Inde sans leur famille : ils ont été confiés à des personnes qui les ont accompagnés en Inde, ou bien leurs parents les ont amenés puis sont repartis immédiatement au Tibet pour y poursuivre leur vie et l’éducation du reste de la famille. 

  • Les enfants sont, dès leur arrivée, accueillis dans des  TCV (Tibetan Children Villages) , vastes pensionnats où ils vont vivre jusqu’à la fin de leurs études secondaires. Ils y reçoivent un enseignement général, y apprennent le tibétain et bénéficient d’une éducation religieuse bouddhiste. Séparés de leurs parents, ils apprennent à vivre en groupe. Ils deviennent de jeunes Tibétains fidèles à leur culture.

 

Pour tous ces exilés, le parrainage est une chance inouïe de tisser des liens privilégiés même lointains. Au-delà du parrainage, le lien affectif qui se créé au cours des mois puis des années les aide à se construire dans un environnement parfois difficile.

bottom of page